La formation traditionnelle 
à Moulle & Éperlecques dans le Pas-de-Calais

Apprentissage du permis à Moulle & Éperlecques

FORMATION TRADITIONNELLE

Renseignements et tarifs aux bureaux :
à Moulle
  • mercredi 18h30-19h30
  • vendredi 18h30-19h30 
  • samedi 15h00 - 16h00 (formation théorique)
à Éperlecques
  • mardi 18h30-19h30 
  • jeudi 18h30-19h30
  • samedi 17h00 - 18h00 (formation théorique )

Inscriptions et informations

Pour s'inscrire il faut:
  • 2 photos d’identité format 35x45 (E-PHOTO numérique avec signature numérique)
  • 1 photocopie de la pièce d’identité du candidat
  • 1 photocopie de l’attestation de participation à la journée de la défense
  • 1 photocopie du permis possédé
  • 1 photocopie recto-verso pièce d’identité père ou mère
  • 1 attestation de domicile
  • 1 photocopie d’un justificatif de domicile de – 3 mois (eau, EDF, téléphone, impôt revenu)

Programme de formation à la catégorie B du permis de conduire

  1. Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises, 
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris). 
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg 
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
  1. Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Les prérequis
- avoir minimum 17 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

Le public visé
Tous publics
La durée de la formation
20 heures (minimum légal obligatoire)

Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
dispositions légales en matière de circulation routière
le conducteur
la route
les autres usagers de la route
réglementation générale et divers
précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
équipements de sécurité des véhicules
règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement


Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :

Programme de formation détaillé
Compétences générales 
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
Démarrer et s’arrêter
Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
Utiliser la boite de vitesses
Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
Regarder autour de soi et avertir
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
Adapter l’allure aux situations
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
Tourner à droite et à gauche en agglomération
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Evaluer et maintenir les distances de sécurité
Croiser, dépasser et être dépassé
Passer des virages et conduire en déclivité
Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
Pratiquer l’écoconduite

Les épreuves d’examen

L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s'il a suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
l’installation au poste de conduite ;
les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
la réalisation d’un test de la vue ;
la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
l'établissement du certificat d'examen du permis de conduire.
Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique

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